Déployer efficacement une flotte d’iPads dans un lycée

sans l’aide d’un serveur MDM

Le lycée Allende d’Hérouville-Saint-Clair a bénéficié d’une dotation de 3 mallettes de 10 iPads de la part de la Région Normandie dans le cadre de l’appel à projet « Lycée du futur » en 2018. Afin de gérer efficacement cette flotte de tablettes sans MDM (Mobile Device Management : solution de gestion des appareils mobiles), des outils existent mais leur prise en main nécessite quelques explications. Je me propose de vous faire part dans cet article de la démarche que j’ai suivie afin de proposer aux collègues un environnement personnalisé et sécurisé pour utiliser sereinement les tablettes en classe.

Matériel requis

  • des iPads ... et les câbles USB adaptés
  • Un mac doté d’un système récent (10.13 ou 10.14)
  • Le logiciel AppleConfigurator installé sur le mac
  • Un gros hub USB 10 ports ou 3 écrans doté de hubs USB 4 ports

Création du compte VPP

L’installation d’apps sur des tablettes nécessite un compte Apple et l’achat de licences pour chaque tablette. Apple propose un système d’achats en volume par le biais du programme VPP (Volume Purchase Program). Vous devez donc souscrire à ce programme au nom de votre établissement afin d’acheter les apps - même gratuites - et de bénéficier d’une réduction au delà de 20 licences achetées.

Pour souscrire ce compte, rendez-vous sur la page https://school.apple.com avec votre mac et le navigateur Safari (ou sinon Chrome sous Windows ou Linux) puis procédez à l’inscription.

Pour le lycée, j’ai fait la demande au nom de l’intendant en présence bien sûr de ce dernier, mais au nom du chef d’établissement. Il suffit de se laisser guider par le formulaire. Un contact avec le chef d’établissement est alors sollicité par Apple afin de vérifier l’authenticité de la demande.
Dans mon cas, ce contact a été compliqué à obtenir pour des raisons de disponibilités des uns et des autres.

Si votre demande n’est pas validée en quelques jours, n’hésitez pas à faire appel à l’assistance Apple Care (0805 54 07 58). Dans mon cas, cela a permis de débloquer une situation en attente depuis de longues semaines.


La demande ayant été faite par l’intendant, c’est lui qui est l’administrateur du site. Vous avez toutefois possibilité d’ajouter des gestionnaires autorisés à ajouter des apps. Je me suis donc ajouté comme gestionnaire.

L’achat d’apps doit se faire sur ce site https://school.apple.com via la rubrique Apps et livres. Votre compte VPP ne vous permet pas de passer par l’AppStore habituel. Comme vous le voyez sur la copie d’écran, pour chaque achat vous devez indiquer le nombre de licences souhaitées. Elles sont décomptées au fur à mesure qu’elles sont déployées sur les iPad.

Prise en main de AppleConfigurator

AppleConfigurator 2 s’installe sur un mac équipé d’un système récent par téléchargement sur l’App Store. L’application est gratuite. Elle permet la configuration en masse des tablettes au travers de la personnalisation de profils et de schémas :

  • Le profil va contenir tous les réglages de la tablette : wifi, code d’ouverture de la tablette, comptes divers et surtout, beaucoup de réglages d’autorisations et de restrictions !
  • Le schéma va permettre entre autres de choisir un profil, des applications et une disposition des icônes à déployer sur les tablettes.

Configuration du profil

Téléchargez le fichier profil iPad Exemple.

Zip - 2.3 ko
profil_ipad_exemple

Ouvrez-le avec AppleConfigurator. Une fenêtre d’édition s’ouvre alors et vous permet d’ajuster le profil selon vos besoins. Vous regarderez notamment :

  • La page Général pour saisir les informations liées à votre établissement
  • La page Restrictions pour donner dans l’onglet Fonctionnalités les autorisations d’accès et les restrictions souhaitées. L’onglet Apps permet entre autres de masquer certaines apps indésirables comme Bourse, Rappels, Maison etc...
  • La page Wifi vous permet de renseigner le code de votre Wifi pour éviter de le faire sur chaque tablette.
    Pour le reste, parcourez les différentes pages si certaines options vous intéressent.

Création d’un schéma

Cliquez sur le bouton Schémas / Modifier les Schémas, puis Nouveau en bas à gauche. Donnez un nom à votre schéma.

  • Cliquez-droit sur votre schéma pour ajouter votre profil préalablement
    configuré.
  • Cliquez-droit sur votre schéma pour ajouter des apps. Les apps achetées sur votre compte VPP vous seront alors proposées. Ajoutez les Apps que vous souhaitez déployer sur ce schéma.

Il faut alors préparer votre schéma. Pour cela, cliquez-droit sur le schéma, puis Préparer... Suivez alors les copies d’écran ci-dessous pour terminer la préparation.

D’autres actions de configuration sont possibles sur le schéma. Explorez les par un clic droit sur le schéma.

  • Vous verrez qu’il est possible dans le schéma d’imposer une restauration systématique des iPads, ou une mise à jour.
  • Il est possible via le menu Modifier/Nom de l’appareil de renommer automatiquement les iPads en utilisant des n° de séquences. Ex iPad 1, iPad 2 etc...
  • Toujours dans ce menu modifier, vous pouvez imposer une image en fond d’écran ou écran d’accueil.
  • Enfin, dans Modifier/Disposition de l’écran d’accueil,
    vous pourrez ranger les icônes à votre convenance. Tous les iPads présenteront donc un rangement identique des icônes.

La configuration du schéma est terminée. Double-cliquez sur le schéma. Vous devriez voir apparaître une synthèse des informations associées à ce schéma, ainsi que les Apps qui seront déployées et le profil de configuration.

Vous êtes maintenant fin prêt pour le déploiement sur tablettes.

Déploiement d’une mallette de 10 iPads

  1. Brancher les 10 tablettes sur le hub USB

    Si vous ne disposez pas d’un hub USB de 10 ports, vous pouvez utiliser ceux intégrés dans les écrans livrés par la Région. Ils sont en effet chacun pourvus d’un hub 4 ports. Avec les 2 ports USB de mon mac plus deux écrans branchés en cascade, j’arrive à brancher 10 iPads simultanément en USB sur mon mac.
    Ainsi, une fois branchés, les 10 iPads apparaissent dans AppleConfigurator. Le gain de temps est énorme car le temps pour déployer une tablette ou 10 est le même. Autant tout faire en une seule opération !
    Une fois les iPads connectés, cocher « Oui » à la question faire confiance à l’ordinateur
  2. Restaurer les 10 iPads :
     Sélectionner les 10 iPads dans AppleConfigurator
     clic-droit / Restaurer (si ce n’est pas déjà défini dans le schéma)

    L’opération prend environ 20 minutes et est totalement automatisée. Cela permet de mettre à jour les iPads sur la dernière version d’iOS et de ne pas être sollicité par des mises à jour éventuelles. L’installation sera ensuite faite sur un système neuf dépourvu de problèmes.
  3. Renommer les iPads (si ce n’est pas déjà défini dans le schéma). Afin de repérer plus facilement chaque tablette, je leur donne des noms explicites du genre iPad M2-prof, iPad M2-1 etc... pour identifier la mallette à laquelle ils appartiennent. Chaque mallette possède une tablette prof qui permet de contrôler les tablettes élèves via l’app gratuite « En classe ». En parallèle, je colle au dos de chaque tablette une étiquette portant cette même identification. Pour renommer une tablette, cliquez sur son nom et saisissez le nom souhaité. Cette opération peut être automatisée dans le schéma comme on l’a vu précédemment, auquel cas, passer à l’étape 4.
  4. Déployer le schéma sur toutes les tablettes. Cela va installer les apps sélectionnées dans le schéma et appliquer le profil de configuration sur chaque tablette. Pour cela, sélectionnez toutes les tablettes puis cliquez sur le schéma que vous souhaitez déployer. L’opération prend une dizaine de minutes en fonction du nombre d’apps à installer sur les tablettes.


A l’issue de ce déploiement, les tablettes sont prêtes à être utilisées. Vous pouvez cependant regarder l’étape suivante si vous souhaitez utiliser « En classe ».

Installer une nouvelle app après déploiement

Pour installer une nouvelle app une fois la classe déployée, en l’absence de serveur MDM, vous devrez :

  • acheter l’app sur Apple School Manager, à l’aide du compte VPP bien évidemment
  • brancher tous vos iPad sur le hub USB puis lancer AppleConfigurator.
    L’opération est assez rapide... si vous avez vos câbles USB branchés au HUB à disposition. Dans mon cas, je suis obligé de dépouiller une mallette pour récupérer les 10 sables USB et de refaire mes branchements d’écrans, ce qui prend plus de temps que l’installation d’une app en elle même. J’attends donc d’avoir plusieurs apps à déployer avant de me lancer dans l’opération.

Modifier la configuration

Après déploiement, si vous voulez modifier certaines informations sur les tablettes comme par exemple le nom, vous verrez que ce n’est peut-être pas possible à cause des restrictions en vigueur dans le profil. Dans ce cas, il suffit de sélectionner les iPads puis clic-droit / supprimer / Profils...
Vous pouvez alors intervenir sur les tablettes.

Une fois la modification de configuration effectuée, il vous suffira de faire la même manipulation avec Ajouter / Profils...
Vous pouvez procéder de même si vous avez fait une modification sur le profil via le menu Modifier / Profil...

Configurer l’app « En classe »

  • Sélectionner tous les iPad puis clic-droit
    Cette étape est optionnelle mais vous permet de contrôler les iPads élèves à partir d’un iPad prof. Vous pourrez :
  • Visualiser les écrans d’une ou toutes les tablettes
  • Verrouiller une ou plusieurs tablette
  • Lancer à distance une app spécifique sur les tablettes élèves, et même empêcher les élèves de la quitter même en appuyant sur le bouton home. Vous êtes ainsi certains qu’ils resteront sur Géogébra et n’iront pas s’égarer sur internet.
    L’app « En classe » est gratuite et s’achète sur le portail Apple School Manager avec le compte VPP.

Sur l’iPad prof

  • Lancer l’app « En classe »
  • Renseigner le nom de l’enseignant et de la classe. Personnellement j’utilise des noms
    génériques. Ici : Mallette 2 et Classe Mobile 2.
  • Aller dans la classe créée (ici Classe Mobile 2) puis cliquez sur Ajouter des élèves
    Il faut à présent aller sur les iPads élèves pour s’inscrire.

Sur les iPad élèves

  • Aller dans Réglages puis onglet En classe. Cet onglet peut mettre quelques secondes avant de s’afficher, soyez patient !
  • Cliquez sur Ajouter NomDeVotreClasse
  • Renseignez le formulaire. La encore j’utilise un nom générique du type iPad 2. Tapez le code de vérification affiché sur l’iPad prof.
  • Faites de même sur tous les iPad élèves

Sur l’iPad prof

Une fois tous les élèves inscrits, cliquez sur le bouton Ajouter. La configuration est à présent terminée et vous pourrez contrôler les iPads des élèves. Cette configuration est persistante donc inutile de la recommencer saut si vous réinitialisez vos tablettes.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)