Besoin de ressources pour enseigner avec le numérique et faciliter la continuité pédagogique ?

Découvrir les Banques de ressources numériques éducatives

Les BRNE, c’est quoi ?

Enseignants du cycle 2 au lycée, des banques de ressources numériques pour l’École sont à votre disposition gratuitement !

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux…) et des services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).
Depuis la rentrée 2019, de nouvelles ressources sont proposées pour le cycle 2 jusqu’au lycée.

Prenez deux minutes pour découvrir les BRNE

Elles ont été créées pour permettre aux professeurs d’avoir des pratiques différenciées par rapport aux élèves et également d’intégrer tous les publics comme les élèves à besoins particuliers, par exemple.

Affiche BRNE

Des ressources facilement accessibles

Ces ressources sont libérées de droits et mises à disposition de l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 2 au lycée et sont disponibles à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Axel Jean de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) en rappelle quelques principes :

A la rentrée 2019, de nouvelles BRNE sont proposées, notamment pour le niveau lycée : français, langue seconde, italien, et autres langues vivantes à faible diffusion comme l’arabe, l’hébreu, le russe... ainsi qu’ une troisième BRNE qui concerne les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA).
Ces BRNE offrent un large choix de ressources “dynamiques“ comme des films documentaires, des films d’animation ou encore des objets 3D. Elles s’accompagnent également, pour les langues vivantes, d’un espace de création et de mutualisation.

Comment s’inscrire ?

>

Pour découvrir les BRNE vous pouvez accéder aux ressources via l’ENT de votre établissement ou vous inscrire directement à l’aide de votre adresse mél académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques .

<doc9|center

Vous souhaitez partager les séquences ou séances construites à partir des ressources proposées dans les BRNE, contactez Marc Lienafa.

Lien : Les Banques de ressources numériques éducatives

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)