Découvrir le portail Éduthèque

L’équivalent numérique du Pass éducation

Qu’est-ce qu’ Éduthèque ?

Éduthèque est un point d’entrée unique aux espaces numériques des grands établissements publics culturels et scientifiques. Il permet l’accès à plus de 75 000 ressources numériques pédagogiques, structurées pour une utilisation gratuite et légale dans le cadre scolaire, et la possibilité de croiser les ressources de plusieurs partenaires pour construire son propre document pédagogique. [1].

Voir la vidéo de présentation des ressources Éduthèque.

S’inscrire à Éduthèque

Éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail gratuitement et très facilement à l’aide de leur adresse professionnelle. Seule la création d’un compte permet aux enseignants de s’authentifier et ainsi d’accéder gratuitement aux ressources d’Éduthèque hébergées chez les partenaires. Lors de l’inscription, l’enseignant détermine lui-même son mot de passe personnel. Un courriel contenant un lien d’activation du compte est envoyé à l’adresse professionnelle renseignée.


Les ressources de plusieurs partenaires

Les ressources sont indexées par grandes catégories : arts et lettres, cultures et langues, sciences humaines et sociales, sciences et techniques.
Les enseignants peuvent ainsi accéder aux ressources de 31 partenaires :

JPEG - 48.4 ko

Accès aux ressources et aux espaces de tous les partenaires Éduthèque


Les enseignants ont la possibilité de croiser les ressources de plusieurs partenaires pour construire leur propre document pédagogique.

Le compte "classe"

Sur Éduthèque, il est possible pour chaque enseignant de créer un compte « Classe », anonyme, dont les identifiants sont communiqués aux élèves.
Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

La perspective du service Éduthèque pour l’année scolaire 2017-2018 est d’être accessible depuis les espaces numériques de travail des établissements (ENT) : ainsi, le cadre de confiance se trouvera renforcé pour permettre aux élèves d’accéder aux espaces de tous les partenaires de façon plus personnalisée que par le compte classe.

Un parcours en autoformation

Les enseignants peuvent également trouver sur la plateforme M@gistère, un parcours en autoformation à l’usage de la plateforme Éduthèque. Il vise à accompagner les enseignants dans leur prise en main du portail pour « utiliser des ressources numériques en classe avec Éduthèque ».

Le parcours montre également des possibilités pédagogiques utilisant les ressources d’Éduthèque.

La politique de protection des données

Le portail Éduthèque a actualisé ses mentions légales et publié une nouvelle page de politique de protection des données. Une actualité vient de paraître annonçant ces nouveautés.

En lien avec cette actualisation, les dizaines de milliers d’inscrits inactifs sur Éduthèque depuis le 1er janvier 2015, verront leurs comptes supprimés s’ils ne sont pas réactivés d’ici le 18 février 2019.

Le portail Éduthèque, quels usages ?


Voir les pistes pédagogiques Éduthèque

Éduthèque va au-delà de la simple mise à disposition de ressources, et le moteur de recherche apporte une vraie plus-value : les enseignants peuvent interroger les espaces des 31 partenaires depuis un même point d’entrée et croiser les ressources.

PDF - 1.1 Mo
Mémo Eduthèque

Vous souhaitez partager les séquences ou séances construites à partir des ressources proposées par Éduthèque, contactez Marc Lienafa

Lien : Découvrir le portail Éduthèque

Notes

[1C’est un portail de ressources ouvert en 2013 dans le cadre de la création du service public du numérique éducatif prévue par la loi dite de refondation de l’École qui a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité à destination de la communauté éducative

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)