Déclic’14

Le numérique éducatif à l’honneur à Vire-Normandie

Le mercredi 14 novembre se tenait à Vire-Normandie la 1ère édition de DECLIC14, un événement né du partenariat entre la collectivité de Vire-Normandie et la DSDEN14.

S’inscrivant dans le projet plus large « Vire-Normandie, Ville Apprenante », l’après-midi s’est déroulé en différents temps avec la présence de l’ensemble des enseignants de la ville.

  • Le lancement de l’ENT :

Une plénière à la Halle Michel Drucker, ouverte par M. Andreu Sabater, maire de la ville et M. Bouvier, directeur académique, a permis de lancer officiellement le déploiement de l’Espace Numérique de Travail ONE sur l’ensemble des écoles viro-normandes. M. Mauviel, conseiller pédagogique départemental au numérique, a ainsi présenté l’outil sous 3 angles : l’utilité, l’utilisabilité, l’acceptabilité de l’outil.

Le teaser ci-dessous a été présenté à cette occasion :

  • Un mini-salon autour des usages scolaires du numérique :

Les enseignants se sont ensuite retrouvés à l’école Castel où les attendaient l’ensemble des conseillers numériques du département, des médiateurs du réseau CANOPE et des chargés de mission de la DANE de Caen. Divers ateliers étaient proposés avec la participation d’enfants d’un centre de loisirs.

Succès garanti pour les robots pédagogiques, la Web TV, les créations sonores ou encore les films d’animation. Retrouvez ci-dessous ce que les enfants ont pu produire en très peu de temps :

Face au succès de ce premier rendez-vous, d’autres DECLIC14 pourraient être organisés sur le département dans les mois à venir.

Lien : L’atelier CANOPE Caen en parle aussi ...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)