Pourquoi ?
- Simple d’utilisation, il est petit et adapté pour des GS/CP
- Grâce à ses capteurs optiques, il peut suivre des lignes et exécuter des ordres
- Il peut aussi être programmé à distance avec un langage de programmation adapté à l’âge des élèves. (5 niveaux de programmation)
L’idée générale
L’objectif étant de travailler à partir d’œuvres d’arts plastiques, les mettre en mouvement corporellement mais aussi numériquement en diffusant la vidéo de la danse des robots pendant la danse des élèves.
La danse et la peinture
A partir d’observations des peintures, il s’agit de construire une chorégraphie avec pour objectifs principaux :
- La construction et la structuration des espaces
- Être à l’écoute les uns des autres pour maîtriser un espace collectif
- Apprendre des pas de danse simples dans un déplacement collectif
Et la robotique dans tout ça ?
L’idée est de programmer les robots pour qu’ils exécutent la même chorégraphie que celle des élèves.
Le mot de Mikael, conseiller pédagogique numérique de la circonscription
La qualité de ce projet réside dans l’interdisciplinarité où la place du numérique donne une plus-value au projet artistique. Les élèves ont réussi à traduire en langage de programmation des pas de danse pour mieux s’approprier les leurs.
L’introduction des robots en GS/CP à travers ce projet a permis de faire un pont entre le monde numérique et le monde physique. De plus les robots ont été source de motivation et ont contribué de manière efficace à la collaboration entre élèves.