Activités numériques différenciées

Conception d’exercices à plusieurs niveaux de résolution

Chaîne éditoriale Topaze

L’environnement de travail Scenari utilisé avec la chaîne éditoriale TOPAZE, permet de créer des parcours différenciés basés sur le choix de l’élève ou sur un résultat à un quiz. Petit tuto.

Principe général

Les exercices à plusieurs niveaux de résolution, les activités à « coups de pouce » permettent d’aborder avec les élèves la résolution de problèmes complexes.
Envisager ce type d’activités sous forme numérique permet de ne pas gérer la distribution des coups de pouce et laisse l’élève plus autonome face à son cheminement. On peut par ailleurs conditionner l’obtention d’indications au résultat à un quiz ou à un choix libre de l’élève.
Parmi les modèles documentaires utilisables avec Scenari, Topaze est un outil puissant de création de parcours pédagogiques conditionnés.
L’exemple accessible en cliquant sur l’image ci-dessous est un exercice à coups de pouce où un énoncé compact est d’abord proposé aux élèves.
Selon le degré de réussite estimé de l’élève, celui-ci peut choisir de consulter les coups de pouce proposés de façon graduelle.

Exemple de production

Topaze dans l’environnement Scenari

Topaze est une chaîne éditoriale (modèle de documents) qui s’installe dans Scenari Chain. L’application autonome existe aussi et ne nécessite pas l’installation de Scenari pour fonctionner. L’ensemble est téléchargeable sur la page du projet.
Les contenus créés avec Topaze s’articulent autour de deux types d’items principaux :

  • Les étapes, qui accueillent les contenus : informations, quiz, module de cours, etc.
  • Les enchaînements, qui permettent de gérer les conditions de passage d’une étape à l’autre et structurent le parcours de l’élève dans l’activité.

L’essentiel du travail est l’élaboration du parcours pédagogique et les choix des conditions de passage entre les étapes.

À savoir : il est conseillé de disposer d’un plan complet de l’activité avant d’entamer la création dans Topaze.

La transcription numérique du contenu pédagogique obéit à la méthodologie de l’environnement Scenari.

Une fois finalisée, l’activité peut être mise à disposition dans un espace de publication web tel que celui offert par Canoprof ou intégrée à une plateforme de formation au format SCORM.

Autres types d’activités réalisables avec Topaze

L’ensemble des items gérés par Topaze permet d’envisager un éventail varié de contenus :

  • Serious games
  • Livres du type « Livre dont vous êtes le héros »
  • Activité expérimentale différenciée, intégrant des QCM diagnostics

En savoir plus, besoin d’aide

Les principes essentiels du projet et les détails sur l’ensemble des items sont exposés dans la documentation officielle.
Besoin d’aide, de précision, d’une session de prise en main de l’environnement de travail ?
CONTACT : Christophe Bellessort

Lien : Page du projet Topaze

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)