Comme sur des roulettes

Aménager différemment les espaces

Le collège Marcel-Pagnol de Caen s’est installé dans ses nouveaux locaux ce tout début novembre 2017. À cette occasion, toute l’équipe a réfléchi sur la façon d’aménager différemment les espaces de cours et quatre salles innovantes et numériques ont vu le jour. Géraldine Coquet, enseignante d’histoire-géographie, a déjà investi la salle équipée en chaises mobiles.

Faciliter le travail collaboratif

JPEG - 400.1 ko
Tables regroupées par quatre

Début du cours d’histoire sur les civils dans la Première Guerre mondiale. Les élèves s’installent rapidement par groupe de quatre.

Au sein du groupe, les élèves se répartissent le travail : chaque élève choisit une des quatre questions à traiter à l’aide de documents. Pour cette première étape, le temps est minuté.


Des chaises mobiles pour un espace flexible

JPEG - 269.5 ko
La salle reste aérée

À la fin du compte à rebours, c’est le grand déménagement : constitution de quatre équipes, chacune regroupant ceux qui ont travaillé sur la même question.

Les élèves comparent leurs réponses pour présenter ensuite leurs conclusions au reste de la classe.


Rapide, fluide, efficace

JPEG - 103.7 ko
L’enseignante circule entre les groupes

L’objectif de l’enseignante est que les élèves prennent en charge le cours, collectivement.
Elle explique qu’elle utilisait déjà cette méthode de travail dans sa salle de classe, mais que les chaises mobiles permettent des déplacements plus rapides et moins bruyants.

Les élèves apprécient : Muhammet aime se déplacer dans la salle, Sharleen a besoin d’un peu de temps pour s’y habituer mais Lauryne trouve les chaises « stylées ».


Une pédagogie qui évolue

JPEG - 302.3 ko
Tables modulables : par 3, 4, 5...

Dans les salles innovantes, le collège est équipé de vidéoprojecteurs interactifs, de murs d’écriture et des mobiliers différents qui viennent renforcer une pédagogie qui s’adapte aux nouveaux enjeux de l’éducation.

Ainsi, les élèves découvriront bientôt les autres salles, équipées de tables modulables, réglables en hauteur, et les nouvelles méthodes de travail qui vont avec.

Des activités d’apprentissage plus personnalisées, mieux adaptées aux nouvelles compétences du XXIe siècle et utilisant le numérique !

Un partenariat État-Conseil départemental du Calvados

Ce projet, partenariat entre l’État (ministère de l’Éducation nationale) et le Conseil départemental du Calvados, s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique des collèges (appel à projets 2017 du Plan numérique pour l’éducation) et de la mise en place du « collège lab’ ».

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)