Caroline Leteinturier
Formatrice
Professeur de Lettres Modernes
Quels sont les points marquants de votre parcours professionnel ?
Professeur de Français, j’ai intégré très tôt le numérique dans ma pratique pédagogique, ce qui m’a amenée, dans un premier temps, à animer des formations à destination des collègues de Lettres. Mes missions de formatrice se sont depuis diversifiées, mais restent toujours en lien avec les enjeux du numérique à l’École : je vais régulièrement sur site à la rencontre d’équipes pluridisciplinaires ; j’interviens également en formation initiale à l’Espe de Caen.
Quelle est votre mission à la DANE ?
Ma mission consiste à former et accompagner (sur le terrain et à distance) les collègues de toutes disciplines, à produire des ressources de formation et, bien sûr, au quotidien, à poursuivre les expérimentations avec mes classes, notamment à exploiter les possibilités pédagogiques offertes par les tablettes numériques.
Avez-vous un « coup de cœur » ?
Je suis constamment à l’affût de nouveaux outils (matériels, applications, logiciels…), et m’intéresse particulièrement à ceux qui permettent la multimodalité des langages : le texte, le son, l’image. En effet, les transformations culturelles liées à l’émergence d’une culture numérique pour tous modifient notre rapport au monde. Faire produire des contenus numériques à nos élèves revivifie l’enseignement (des lettres en particulier !) et fait donc surgir des questions qui vont bien au-delà de l’univers scolaire, et qui sont, en outre, alimentées par les pratiques personnelles de chacun, enseignant comme élève.