Les salles de classe nouvelle génération

Belle et innovante !

École Henri-Sellier de Colombelles (14)

L’école élémentaire Henri-Sellier (REP) de Colombelles dans le Calvados réaménage ses espaces classes à la suite d’une initiative d’enseignantes de CP. La mairie a soutenu et financé ce projet innovant qui permet la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques et l’usage facilité des outils numériques dont la collectivité a doté l’école (robots, vidéoprojecteurs, tablettes…).

Un projet innovant

Les classes de CP de l’école Henri-Sellier de Colombelles sont désormais équipées de mobilier plus flexible et modulable adapté aux différentes zones d’apprentissage, seul, en duo, en groupe ou en plénière, et aux différentes activités proposées par les enseignantes.

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salle de CP école de Colombelles (14)

L’aménagement et la pédagogie qui s’y rapporte offrent aux élèves une autonomie remarquable.

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salle de classe de CP école de Colombelles (14)

L’ambiance est calme et les élèves concentrés sur leur tâche. Les enseignantes témoignent que les apprentissages des fondamentaux s’y font plus rapidement dans une ambiance favorable au développement et au rythme de chacun.

Le projet poursuit sa route (il doit s’achever en 2020) avec l’équipement mobilier de la fin du cycle 2 puis du cycle 3.

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salle de classe de CE1 école de Colombelles (14)

Le challenge Robocoop : une autre façon d’aborder le numérique

Les outils numériques sont en usage et le cycle 3 (site Victor-Hugo) travaille depuis la rentrée de septembre 2018 avec les écoles de Mondeville sur le défi robotique Robocoop en coopération avec le collège Gisèle-Guillemot (Mondeville)

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Challenge Robocoop Mondeville (14) pour le cycle 3 école-collège

L’inspectrice (IEN) et les conseillères pédagogiques accompagnent les équipes enseignantes dans leurs projets. La Délégation académique au numérique participe également aux côtés des équipes et de la mairie à la fois au projet d’aménagement des espaces et dans l’organisation du challenge Robocoop.

« L’effet pollen »

L’école Henri-Sellier reçoit beaucoup de visiteurs d’autres communes qui souhaitent elles aussi repenser leurs espaces. Les villes de Deauville et de Cabourg ont également développé des projets innovants d’aménagement des espaces et de mise en place d’outils numériques en particulier des Webtv.

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salle partagée périscolaire-scolaire école de Cabourg (14)
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salle de classe école de Cabourg (14)

Les collèges aussi...

De nombreux collèges s’interrogent également sur l’évolution des différents espaces : salles de classe, d’études, d’informatique, de technologie, CDI… Les réflexions des équipes éducatives (enseignants et vie scolaire) se fondent de plus en plus sur les besoins constatés des élèves autour du travail collaboratif et de la possibilité de se déplacer au sein de l’espace classe pour mieux mutualiser ou utiliser les outils numériques mis à leur disposition. Le collège Lab de Molière de l’Aigle (Orne) en est un exemple, ou encore Stephen-Hawkingde Fleury-sur-Orne (Calvados).

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Collège lab Molière à l’Aigle (Orne)
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Collège lab Molière à l’Aigle (Orne)

Le collège Gisèle-Guillemot de Mondeville (Calvados), ouvert à la rentrée 2018, offre à ses élèves des espaces de travail et un CDI entièrement repensés avec les équipes enseignantes concernées.

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Panoralique du CDI. Collège de Mondeville (14)
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LE CDI au collège de Mondeville (14)
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Une table de travail collaboratif en salle de techno. Collège de Mondeville (14)

Pour en savoir plus

  • Archiclasse
    Cet indispensable et très riche outil (ministère de l’éducation nationale) propose d’accompagner les acteurs dans la réflexion et la mise en place de leur projet de réaménagement des espaces scolaires, expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés, facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

Vidéos à retrouver

  • Robocoop : le challenge robotiquea eu lieu les 16 et 17 mai et a réuni les 350 élèves de CM2 des écoles de Mondeville, de Colombelles et du collège Guillemot de Mondeville

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