Réalité augmentée et réalité virtuelle

Attention au ##Décodage#s

Un projet mené dans le cadre du festival « Les Boréales »

Chaque année, en Novembre, le Calvados se met à l’heure scandinave dans le cadre du festival « Les Boréales ». Cette année, 350 élèves de cycle 3 des écoles d’Hérouville Saint Clair se sont mobilisés autour d’un projet mêlant la culture numérique, le théâtre et, plus globalement, l’Art.

Ce projet est à l’initiative de Georgina Gilbert, coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire d’Hérouville Saint Clair et a pu aboutir grâce aux partenariats avec les conseillers pédagogiques Art Plastique de la DSDEN du Calvados, la Comédie de Caen, la mairie d’Hérouville Saint Clair et le réseau CANOPE.

1. Le point de départ : Kant, pièce de théâtre de Jon Fosse

Ce conte philosophique aborde les peurs d’un garçon face à l’immensité de l’univers. L’enfant invente alors sa propre cosmogonie, une origine du monde, une explication. Il va dès lors tenter d’apprivoiser ses peurs et ses doutes et comprendre qu’il est justement impossible de tout comprendre (Kant). Cette pièce nous fait voyager grâce à des procédés holographiques dans un décor en perpétuel mouvement.

2. L’exposition de la Compagnie Ex Voto à la lune

Pour accompagner la représentation théâtrale, la compagnie Ex Voto à la lune a conçu une exposition qui repose sur deux espaces dédiés pour l’un à la réalité augmentée avec des QR Code et pour l’autre à la réalité virtuelle.

  • La chambre de Kristoffer :

Cette installation immersive et interactive nous fait voyager, durant 5 minutes, au travers le regard de Kristoffer, un enfant de 8 ans qui avant de se coucher, se laisse emporter dans sa vision singulière du monde. Sa chambre se transforme progressivement, les objets s’envolent, les murs tombent laissant apparaître progressivement l’immensité de l’univers.

  • Le labyrinthe cosmogonique :

Ce parcours de QR code propose de tenter d’obtenir des réponses scientifiques et philosophiques aux questions que nous pouvons nous poser pour comprendre la création de l’univers. Equipés de tablettes, les visiteurs pourront se perdre dans le dédale de QR Code.

3. L’initiation aux QR code

Pour profiter de cette exposition, les élèves mobilisés dans ce projet ont bénéficié d’une initiation au QR code proposée par les médiateurs de l’Atelier CANOPE de Caen.

Durant 2 heures, les élèves ont pu définir par une activité de tri le concept de QR code et ses aspects techniques. Puis, un jeu de piste au sein de l’atelier leur permettait ensuite de partir à la recherche d’indices pour identifier une fable de La Fontaine parmi plusieurs. Ils ont ainsi vu que derrière ces « pixels » pouvait se cacher différents médias : des sons, des textes, des vidéos, des activités interactives, etc.

4. ##DECODAGE#S, l’exposition des élèves

Les élèves ont aussi dans le cadre de ce projet pu développer leur côté créatif en réalisant une exposition de QR code artistiques, installée là aussi dans le théâtre d’Hérouville. Le vernissage a remporté un franc succès avec la présence de nombreux parents.

Visionnez les œuvres des élèves :

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