Jeudi 24 janvier 2019

Ambition lycéens

Une journée pour booster sa réussite

Le jeudi 24 janvier, en parallèle des Normand.e.day, la Région Normandie, en partenariat étroit avec la région académique Normandie, a souhaité expérimenter, dans le cadre du « Lycée du futur », une conférence participative intitulée « Une journée pour booster sa réussite » à destination des lycéens.

Accompagner les lycéens normands dans leur ambition

L’objectif est d’accompagner les lycéens normands en classe de terminale dans leur ambition. Ces jeunes sont en effet dans une année importante de leur cycle de formation qui va les confronter à des choix d’orientation, à des examens écrits et oraux, à la rédaction de lettre de motivation, à des entretiens de recrutement (insertion professionnelle ou entrée dans des écoles d’enseignement supérieur).

Construire son projet de vie

Lors de l’appel à manifestation d’intérêt mené par la Région, 11 lycées ont souhaité s’inscrire dans ce projet en offrant la possibilité à un groupe de leurs élèves de participer et de nous apporter leur avis sur son format, son intérêt et son impact pour eux-mêmes.
Cette évaluation sera un élément majeur pour envisager des actions à destination des lycéens pour les soutenir dans la construction de leur projet de vie.

Au programme

Lors de la conférence et des différents ateliers proposés durant cette journée, il s’agira d’échanger autour des clés de la réussite, du droit à l’erreur et surtout de s’autoriser à oser !

Bertrand DICALE (journaliste et auteur), Maxime DELAUNAY (normand, producteur de cinéma ex-agent d’artistes et co-fondateur du Festival Film Les Egaluantes) et Yvan RAÇA (coach sportif normand et auteur de Vaincre chaque obstacle qui se posera sur mon chemin, une philosophie de vie) apporteront leur témoignage et partageront leur expérience sur la confiance en soi, la gestion du stress, l’adaptation au changement, la persévérance, l’envie…
Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie, Philippe Augier, Maire de Deauville et Marie-Françoise Guguin, Vice-Présidente de la Région Normandie seront présents pour accueillir et encourager ces 150 lycéens.

Cette conférence aura lieu le 24 janvier au Gymnase Maurois : 10 Boulevard Eugène Cornuche, 14800 Deauville


Lien : Région Normandie

Sources

Article co-rédigé avec Frédérique Boff, Responsable du Pôle Ingénierie et Actions éducatives, Direction des Lycées de Normandie, Région Normandie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)